Nos valeurs pédagogiques
LE PROJET PEDAGOGIQUE

La recherche de la qualité de l’accueil de l’enfant est une préoccupation majeure pour les acteurs de la petite enfance que nous sommes. Aussi, le projet pédagogique de la crèche est l’outil fondamental nous permettant de questionner et de définir la qualité de notre accueil, tout en donnant un sens à nos actions de terrain.
Ce projet est donc le ciment de notre pratique au quotidien. En tant qu’équipe de professionnels, nous avons réfléchi, fait des choix, mis en avant les valeurs qui forgent notre identité professionnelle, afin de mettre notre savoir-faire et nos compétences au service de l'enfant et de sa famille.

C’est dans ce projet, que sont formulés l’ensemble de ces réflexions et de ces choix, qui fondent aujourd’hui notre pratique au quotidien, et nous rassemblent pour agir vers un objectif commun : l’intérêt de l’enfant.



Notre projet se décline en 4 grands axes :

1. Accueillir l'enfant et sa famille
2. Les besoins de l'enfant
3. Les propositions éducatives
4. Le travail d'équipe


Fruit d’un travail de réflexion d’équipe, ce projet pédagogique fixe les grandes valeurs éducatives de la crèche :


-     - Le respect du rythme de l’enfant

L'enfant est au cœur des préoccupations, et les professionnels l'accompagnent chaque jour dans son individualité, que ce soit dans ses rythmes de vie (repas, sommeil, ...) ou dans  son développement et ses acquisitions (jeu, motricité, …). Nous prenons en compte l'enfant dans son individualité, et l'accompagnons dans ses découvertes, ses envies, ses besoins,...

-     - La disponibilité pour l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et sa famille

Nos pratiques sont réfléchies de façon à permettre aux professionnels de se rendre disponible pour accomplir nos missions d'accueil, de suivi, d'accompagnement, et ainsi être là pour les enfants et les familles à 100%. Ce principe de disponibilité se retrouve dans les différents actes de la vie quotidienne, où chaque moment partagé devient un moment privilégié… De même l'échange tient une place privilégiée et l'équipe se donne les moyens de se rendre disponible afin de mieux communiquer et partager avec les familles, dans un esprit de coéducation.

-     - La bienveillance au quotidien

Accueillir l'enfant et sa famille et les accompagner avec respect, sans jugement, avec des paroles toujours adaptées, en douceur, … C'est être à l'écoute des enfants, de leurs besoins et de leurs émotions. Cette approche bienveillante nous permet entre autres d'appréhender avec douceur des situations difficiles, de prendre en compte l'enfant dans sa globalité et de l'accompagner dans les moments clés des ses découvertes.

-     - Le travail en transversalité

Les enfants sont répartis sur 2 à 3 groupes, selon les années, qui interagissent ensemble sur un mode transversal. Cet échange entre des tout-petits et des plus grands permet une richesse d'interaction et de partage. Les groupes peuvent aussi se retrouver entre eux pour des moments plus privilégiés, en toute intimité, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des différentes tranches d'âge accueillies.

 


Le projet pédagogique rend possible au quotidien la mise en œuvre concrète de notre cadre éducatif commun. Chaque professionnel va ainsi pouvoir créer et s’appuyer sur ce projet pour garantir aux enfants et aux familles un accueil de qualité.

Ce projet est une base de travail certes, mais nous nous devons aussi de savoir nous remettre en question dans notre pratique, c’est pourquoi cet écrit est susceptible d’être modifié, complété, revu, afin de toujours chercher à répondre au mieux aux besoins de l’enfant et sa famille. C’est donc dans un souci de professionnalisation et d’amélioration de la qualité de l’accueil, que nous envisagerons de retravailler ce projet pédagogique si des évolutions de pratique nous semblent nécessaires.

 

 

Enfants, à vos découvertes… 



Pictures
Pictures (3)
Documents
Documents (1)