- - Le respect du rythme de l’enfant
L'enfant est au cœur
des préoccupations, et les professionnels l'accompagnent chaque jour dans son
individualité, que ce soit dans ses rythmes de vie (repas, sommeil, ...) ou
dans son développement et ses acquisitions (jeu, motricité, …). Nous prenons en compte l'enfant dans son individualité, et l'accompagnons dans ses découvertes, ses envies, ses besoins,...
- - La disponibilité pour l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et sa famille
Nos pratiques sont réfléchies de façon à permettre aux professionnels de
se rendre disponible pour accomplir nos missions d'accueil, de suivi,
d'accompagnement, et ainsi être là pour les enfants et les familles à 100%. Ce
principe de disponibilité se retrouve dans les différents actes de la vie
quotidienne, où chaque moment partagé devient un moment privilégié… De même
l'échange tient une place privilégiée et l'équipe se donne les moyens de se
rendre disponible afin de mieux communiquer et partager avec les familles, dans
un esprit de coéducation.
- - La bienveillance au quotidien
Accueillir l'enfant et sa famille et
les accompagner avec respect, sans jugement, avec des paroles toujours
adaptées, en douceur, … C'est être à l'écoute des enfants, de leurs besoins et de leurs émotions. Cette approche bienveillante nous permet entre autres d'appréhender avec douceur des situations difficiles, de prendre en compte l'enfant dans sa globalité et de l'accompagner dans les moments clés des ses découvertes.
- - Le travail en transversalité
Le projet pédagogique rend possible au quotidien la mise en œuvre concrète de notre cadre éducatif commun. Chaque professionnel va ainsi pouvoir créer et s’appuyer sur ce projet pour garantir aux enfants et aux familles un accueil de qualité.
Ce projet est une base de travail certes, mais nous nous devons aussi de savoir nous remettre en question dans notre pratique, c’est pourquoi cet écrit est susceptible d’être modifié, complété, revu, afin de toujours chercher à répondre au mieux aux besoins de l’enfant et sa famille. C’est donc dans un souci de professionnalisation et d’amélioration de la qualité de l’accueil, que nous envisagerons de retravailler ce projet pédagogique si des évolutions de pratique nous semblent nécessaires.
Enfants,
à vos découvertes…