Communication Gestuelle Associée à la Parole

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil pratique, facile et amusant qui peut permettre d’améliorer la communication avec l’enfant. Ainsi, en accompagnant toujours nos gestes de la parole, nous pouvons tisser un lien privilégié avec l’enfant, pour une meilleur compréhension de ses besoins. Cet outil nous permet d’aller à la rencontre de l’enfant à travers son mode de communication privilégié : son corps. Il prend tout son sens lorsqu’il s’accompagne d’une réelle démarche d’éducation bienveillante et bien-traitante. 

Comment ?

Cet outil se pratique en utilisant des signes (majoritairement empruntés à la Langue des Signes Française), toujours associés à la parole, marquant le mot-clé d’une phrase. Par exemple, pour dire : « Je te propose de venir changer ta couche » sera uniquement signé « changer ta couche » mais nous prononçons bien oralement la totalité de la phrase). 

C’est par le jeu, les comptines, les livres, les moments clés d’une journée à la crèche que l’équipe va introduire la communication signée. La communication gestuelle associée à la parole (CGAP) est pour nous un outil adapté à notre volonté de mieux communiquer avec les enfants avant le stade verbal. 

Cependant, la CGAP est à différencier de la langue des signes française (LSF), reconnue pour les personnes sourdes et entendantes signantes. En effet, nous n’utilisons ni grammaire, ni syntaxe.

Pourquoi ? 

Plusieurs intérêts s’appliquent à cet outil : 

  • Améliorer la communication avec l’enfant par une meilleure compréhension de ses besoins (et ainsi tenter de réduire la frustration) 
  • Tisser des liens relationnels privilégiés 
  • Accompagner l’acquisition du langage 
  • Aider à exprimer ses ressentis, ses émotions, ses besoins 
  • S’adapter au mode de communication de nos enfants 

Les quiproquos 

La communication gestuelle associée à la parole est bien un outil de communication, et non une méthode d’apprentissage. 

Il n’y a pas de notion d’attente de résultats de la part des enfants seulement la notion de plaisir. Chaque enfant est donc libre de s’impliquer et de se saisir de l’outil dans ce projet.